Bonjour
Avant de vous répondre sur la légalité de demander plusieurs versements, il faudrait que nous puissions éclaircir certains points. La première question à se poser est de savoir si ce cadre ne correspond pas plutôt à un contrat de travail salarié :
- Avez-vous des horaires définis d’intervention ?
- Devez-vous rendre des comptes aux personnels de l’association concernant les ateliers (thématiques, organisations, encadrement des enfants ?)
- Intervenez-vous seul ou êtes-vous accompagné.e d’un animateur ?
Il faut savoir que le contrat de travail salarié vous protégera plus que la facturation : vous serez protégé.e en cas d’accident du travail par exemple, vous cotiserez à l’allocation chômage, vous bénéficierez d’une prévoyance…
Deuxième niveau de questions, est-ce une activité artistique ou complémentaire de l’activité artistique ? En effet, le fait que vous soyez artiste ne veut pas dire que toutes vos activités professionnelles soient des activités artistiques.
- Combien d’ateliers dois-tu prendre en charge ?
- Mis à part cet été, as-tu déjà animé des ateliers ?
- Combien as-tu déclaré de recettes cette année ?
Ce type de propositions méritent d’être détaillées et réfléchies : que se passera-t-il s’ils vous demandent d’animer des ateliers matin et soir ? Si l’on vous pique votre matériel dans l’atelier mis à disposition ? Si c’est à vous de payer les fournitures nécessaires aux ateliers ?
À votre disposition pour en reparler,
Mathilde